DEFINIR VOTRE SITE INTERNET:

 

Un site Internet doit être à l'image de ce que vous voulez présenter de vous-même. Plus encore il doit être à l'image de ce que souhaite voir l'internaute que vous ciblez.

 

On ne fait pas un site pour se faire plaisir mais pour atteindre des objectifs de communication ou de vente.

 

L'originalité ou faire comme tout le monde ne sont pas nécessairement les meilleures solutions. Et attention aussi aux effets de mode. La mode n'est pas la même dans le temps et pour tout les publics.

 

Les site web était avant conçu comme des plaquettes papier. Ils sont maintenant fortement dynamiques. Ce qu'affiche une site Internet dépend du contexte de navigation, de l'internaute. Le contenu change en permanence contrairement à une plaquette papier qui est toujours la même quelque soit le lecteur et ce qu'il a lu avant ou que ce soit l'auteur ou un lecteur anonyme! 

 

Un site a une partie 'front office' (partie visible pour tous les internautes ) qui est elle même dynamique en fonction du contexte et des données disponible sur le serveur.

L'autre partie est de 'backoffice' permettant à une personne habilité de changer des contenus et plus exceptionnellement quelques éléments de mise en page. 

 

Dans une plaquette papier on pense mise en page et contenus en même temps. Pour un site Internet ce n'est pas du tout cela.  Le site est conçu alors que l'on a peu de contenu ou qu'on ne le connait pas encore précisément. Le contenu sera mis par la suite en backoffice et sera modifié en permanence

 

 

Un site Internet est caractérisé par :

  • un nom de domaine,  C'est l'identifiant de votre site ou son adresse pour y arriver. Voir choix du nom de domaine 
  • Un CMS, machinerie qui permet la modification des contenus, parfois de la présentation ou encore la modification des services
  • un aspect visuel (charge graphique) organisant  la disposition des objets sur les pages et leur enrobage graphique, ainsi que les règles éditoriales. Voir la  spécification de la charte graphique
  • des contenus de chacun des objets d'une page ou des futures pages.Ces contenus sont en général modifiables dans le backoffice du site.

 

 Construire son site peut se faire avec des solutions sur étagère comme  wordpress, , drupal, Joumla, prestashop (pour le e-commerce)  ou autre  qui sont des CMS (content management système) et qui contiennet la plupart des service que demande un site Internet dynamique actuel. MTD peut mettre à disposition une solution propriétaire  qui peut répondre à presque tous les cas de figure et qui contrairement a ce que l'on peut penser apporte une sécurité sur internet pour son site.

 

wordpress, , drupal, Joumla, prestashop sont des solutions open source donc tout le monde connait les sources. Cela a pour conséquences, il faut une vigilance accrue à toutes les tentatives de Hack de votre site. Il faut mettre en place pour ceux-ci une batterie de plugin et service pour protéger son site, et faire les mises à jour régulières.

 

Quelques outils :

 

 

 

Plus de conseils, plus de services : Contacter MT développement.

 

 

(c) www.mtdeveloppement.com